Le système nerveux et ses caractéristiques

      

 

             Afin de mieux comprendre le bras bionique il est nécessaire d’avoir en mémoire au préalable les élements principaux constitutifs du système nerveux. 

 

 

Le système  nerveux a pour rôle d’assurer la perception de notre milieu et d’élaborer les réponses adaptées nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme tel que la coordination des mouvements musculaires .C’est un véritable réseau constitué de milliards de neurones reliés par des synapses qui permettent la conduction des messages nerveux.

 

                                       

                                                     II_ 1) COMMENT EST-IL ORGANISE ?

 

Les neurones sont les cellules essentiels du système nerveux, composé d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un axone.

Les dendrites permettent de véhiculé le message jusqu’au corps cellulaire du neurone et l’axone conduit le message nerveux vers la cellule qui permettra d’émettre la réponse jusqu'à une synapse qui est un lieu de communication entre deux neurones. 

 

 

 

        II_2) COMMENT FONCTIONNE T-il ?

 

Les messages nerveux se propagent le long des axones jusqu’aux synapses sous forme de potentiel d’action électrique .Ces messages sont ensuite intégrés aux niveau des centres nerveux, moelle épinière et encéphale et produisent une réponse adaptée

 

 

             .L’activité électrique des neurones

 

 

 


 

Les neurones sont des cellules qui peuvent être excitées : en réponse à une stimulation, la fibre nerveuse produit un signal de nature électrique , élément constitutifs de l’influx nerveux, le potentiel d’action (PA). Le PA est caractérisé par une durée brève(quelque millisecondes).La membrane du neurone subit une dépolarisation transitoire suivie d’un retour à son potentiel de membrane. Ce phénomène est capable de se propager le long de la fibre. La fibre nerveuse répond à une stimulation selon la loi du tout ou rien : aucun signal n’est émis par le neurone si l’intensité de la stimulation reste en dessous d’une certaine valeur seuil.

 

 

      

      .La transmission chimique du message nerveux au niveau des synapses

 

La synapse est une structure spécialisée dans la transmission des messages nerveux entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule musculaire. Cette transmission a lieu par l’intermédiaire de substances chimiques, les neurotransmetteurs.

La synapse est constituée de :

- l’extrémité  du neurone présynaptique par lequel le message nerveux arrive ;

-une fente synaptique, espace entre les deux neurones,où sont déversés par exocytose les neurotransmetteurs,contenus dans les vésicules ;

 

 

 

 

                . Le rôle des centres nerveux

 

A l’échelle cellulaire, l’intégration des message nerveux a lieu au niveau des motoneurones. Ils effectuent la sommation spatiale et temporelle des nombreux messages nerveux afférents. Si cette somation est supérieure à leurs seuils d’excitation , ils élaborent de nouveaux messages nerveux efférents.

A l’échelle de l’organisme,le réflexe myotatique par exemple ; peut être inhibé sous l’effet de messages nerveux provenant d’un autre type de récepteurs sensoriels, comme ceux qui perçoivent la douleur, ou bien par une commande volontaire provenant de notre cerveau .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×