II) Les Greffes

Mais pour comprendre les opérations menées, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissance concernant les greffes médicales ou encore les transplantations.

     En médecine, une greffe est une opération chirurgicale consistant  à remplacer un organe ou un membre malade par un corps sain appelé greffon ou transplant. Il  existe plusieurs types de greffes :

Ø  Autogreffe : consiste à transférer sur un individu des parties prélevées sur lui-même.

Ø  Isogreffe : le greffon appartient à un individu ayant une structure génétique identique, c’est-à-dire un vrai jumeau.

Ø  Homogreffe : le greffon appartient à un individu de la même espèce tandis que quand le greffon appartient à un individu d’une autre espèce on parle d’hétérogreffe.

     Cependant pratiquer cette opération chirurgicale n’est pas sans risque. En effet le patient ayant subi cette opération peut avoir des risques de rejet. Le Rejet est une réaction de défense caractérisée par l’apparition d’anticorps qui détruisent le greffon, après une greffe d’organe.

     Avec le bras bionique, on parle plutôt du principe de transplantation car il y a raccordement de vaisseaux et de conduits naturels.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site